NOTRE ACTION

Présentation de l’entreprise sociale JauneCongo soutenue par CUAM

Fondée fin 2014, JauneCongo (JC) est établie depuis 2015 sur un terrain de 18 hectares à Kimpese à 4 h de route à l’ouest de la capitale de la RDC, Kinshasa. Ses fondateurs sont deux suisses, Antoine et Marie-Hélène Pingoud, ayant grandi dans la région de Cossonay (VD) respectivement ingénieur EPFL en génie rural et juriste. Ils ont acquis de l’expérience à Madagascar où ils ont contribué au développement de l’entreprise Bushproof (www.bushproof.com).

JauneCongo (JC) a mis en place une structure maraîchère innovante dans un pays au potentiel agricole énorme qui importe une partie trop importante de ses denrées alimentaires. Elle produit actuellement plus d’une tonne de légumes et de fruits par semaine en suivant les normes de l’agriculture de conservation et les propose en ligne via son site internet. La production est livrée chaque semaine à Kinshasa où se trouve le centre logistique de préparation des commandes des clients qui seront livrés à domicile. Sur son site de production, JC emploie actuellement 19 employés en fixe, et chaque jour une vingtaine d’employés journaliers, le travail mécanique n’étant pas approprié actuellement. JC propose des salaires décents, du travail régulier et dans de bonnes conditions à la population locale, lui permettant par là-même d’améliorer ses conditions de vie.

Les activités sociales et environnementales de JC sont centrées sur :

  • la prise en charge des soins de santé de la famille des collaborateurs fixes,
  • le paiement de salaires supérieurs à ceux pratiqués habituellement,
  • la formation aux techniques d’agriculture de conservation et à la vente.
  • la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, dite de conservation (en savoir plus ici)
  • l’utilisation en grande majorité d’engrais et de pesticides locaux et naturels.

JC investit également dans la recherche et le développement de méthodes culturales respectueuses de l’environnement.

Dans sa vision, JC déclare : « le monde est aujourd’hui confronté à des défis sociaux et écologiques importants : la pauvreté et la mauvaise répartition des richesses qui engendrent des instabilités politiques, voire des conflits alors que la croissance de la population mondiale et des activités humaines a des conséquences négatives de plus en plus sensibles sur notre environnement ».

JC a pour but de développer une agriculture basée sur les principes de durabilité environnementale et sociale. La finalité sociale de JC est de lutter contre la pauvreté en procurant du travail aux Congolais, dans de bonnes conditions et de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. En donnant du travail à ses employés, dans un pays où le taux de chômage est très élevé, JC leur permet d’améliorer leur niveau de vie, d’envoyer leurs enfants à l’école qui est payante, de financer des soins de santé et de diversifier leur alimentation.

Comme beaucoup d’entreprises sociales, JC se trouve confrontée à la difficulté de devenir rentable ; cependant ses activités sont en progression, son chiffre d’affaires augmente et c’est pour soutenir cette entreprise dans cette période de consolidation que l’association CUAM s’est engagée.

A terme, il est prévu que l’entreprise soit remise en mains congolaises.

Baku

Retrouvez un entretien avec Baku, agronome responsable de la ferme de JauneCongo.

Antoine Pingoud

Visionner un entretien avec Antoine Pingoud qui nous en dit plus sur JauneCongo.

Les collaborateurs de JauneCongo se présentent

Vidéo présentée lors du repas de soutien du 25.6.21

Pour de plus amples informations, visitez leur site (www.jaunecongo.com).